Liste de favoris
La liste de favoris est vide.
Le panier est vide.
Veuillez patienter - l'impression de la page est en cours de préparation.
La boîte de dialogue d'impression s'ouvre dès que la page a été entièrement chargée.
Si l'aperçu avant impression est incomplet, veuillez le fermer et sélectionner "Imprimer à nouveau".

Publier en open access chez Helbing Lichtenhahn


Pour les ouvrages à caractère scientifique – en particulier les thèses de doctorat ou d’habilitation – nous proposons des modèles de publication permettant de satisfaire aux exigences actuelles des universités et des principaux organismes de soutien à la recherche en termes d’open access.

Moyennant la prise en charge d’une partie des coûts de publication (« book processing charges »), nous offrons à nos auteurs l’open access par la voie dite « verte » (libre accès après un délai de carence) ou par la voie « dorée » (libre accès immédiat). Dans ce dernier cas, les ouvrages peuvent être éligibles aux subsides d’institutions comme le FNS, pour autant que les autres conditions soient remplies. Nous vous conseillons volontiers sur les différentes options possibles et vous proposons une aide concrète pour le dépôt de demandes de soutien.

Nos publications open access sont en principe disponibles dans notre module académique legalis science, qui est conçu comme une archive ouverte et offre un accès en ligne gratuit aux contenus. Les ouvrages peuvent également être téléchargés librement en format PDF sur le site web de la maison d’édition. Les publications sont munies d’un DOI (digitial object identifier) permettant une identification univoque et durable et sont publiées sous licence Creative commons, en règle générale dans la variante CC BY-NC-ND, qui autorise le téléchargement et le partage pour autant que l’auteur soit cité et que l’œuvre ne soit ni modifiée ni utilisée à des fins commerciales (d’autres formes peuvent être convenues individuellement). L’auteur est donc libre d’archiver son ouvrage dans le dépôt institutionnel ou l’archive ouverte de son choix et de le mettre en ligne sur son site web personnel ou professionnel.

Même si la publication électronique et le libre accès en ligne sont désormais incontournables dans le domaine scientifique et représentent des éléments centraux de notre offre éditoriale, nous restons convaincus des vertus de l’impression sur papier. La majorité de nos auteurs et de nos lecteurs partagent d’ailleurs cet attachement. C’est la raison pour laquelle nos ouvrages restent publiés également sous forme de livres imprimés.

Dans le modèle open access, le résultat du calcul de l’éditeur est diminué en raison de la perte de chiffre d’affaires normalement réalisé par la vente de livres. Ces revenus manquants sont compensés par une contribution supplémentaire de l’auteur aux frais de publication (« book processing charge », BPC). Cette contribution peut également être supportée en tout ou en partie par une institution tierce (organisme de soutien, université, fondation, bourse d’études, crowdfunding). Le montant de la contribution demandée dépend du projet spécifique, c’est-à-dire avant tout du modèle open access choisi, du type de publication, du nombre de pages et des services fournis par l’éditeur.

Pour la publication d’une thèse de doctorat dans le modèle « gold open access » (accès en ligne gratuit immédiat), il faut compter avec une participation de l’auteur de l’ordre de CHF 3000.– (pour un volume jusqu’à 100 pages) à environ CHF 8000.– (pour 700 pages). L’adaptation à des circonstances particulières ainsi que des volumes de pages supérieurs restent réservés.

Cette contribution couvre en particulier les prestations suivantes de l’éditeur :

  • gestion du projet
  • contrôle technique du manuscrit
  • mise en pages et composition professionnelles
  • graphisme de la couverture
  • production de l’édition imprimée sous la forme usuelle
  • préparation des versions open access en formats PDF et html
  • intégration sur legalis science et sur le site web de la maison d’édition
  • mesures publicitaire et de marketing habituelles
  • diffusion
  • exemplaires d’auteur et de dépôt en quantités raisonnables.
Des services supplémentaires tels que la relecture et la révision juridiques, la procédure de peer review, la mise en pages de tableaux et de schémas complexes, le traitement d’images, la réalisation de corrections d’auteur dans les épreuves, les demandes spéciales en termes de production, l’intégration sur d’autres plateformes ou catalogues, ou encore des quantités plus importantes d’exemplaires gratuits ou de dépôt sont proposés en option et facturés en sus.